Dans le cadre de son activité de réhabilitation immobilière, Toutimmo a réalisé il y a quelques mois l’acquisition d’un immeuble « dans son jus », rue Verlaine à Nancy. Après de lourds travaux de rénovation, l’objectif est de proposer à la location 10 appartements de type T2 en 2022. Nous veillerons aussi à conserver et à restaurer le cachet de cet immeuble à fort potentiel.
Un immeuble typique de l’École de Nancy
Le bâtiment racheté par Toutimmo se situe dans le quartier Poincaré-Foch-Anatole France, un quartier résidentiel à proximité de la gare. Cet immeuble en pierre de taille se trouve 50 rue Verlaine, à quelques encablures du jardin du même nom.
Construit au tournant du XXe siècle, l’édifice comporte de nombreux éléments caractéristiques de l’École de Nancy :
Lignes courbes des encadrements de fenêtres sculptés
Cabochons colorés en céramique avec un motif floral sur la façade
Ferronneries en forme de volutes, etc.
Rien de vraiment surprenant dans cette partie de la ville, qui compte de nombreux immeubles érigés dans ce style, comme la célèbre Villa Majorelle. La présence marquée de ce courant architectural est liée à l’histoire du quartier, qui s’est fortement développé durant la période Art nouveau.
De lourds travaux de rénovation en perspective
Les travaux de réhabilitation de cet immeuble collectif débutent à peine. Ils devraient durer un an environ.
L’objectif est de créer dans cet environnement très calme une dizaine de deux-pièces confortables et très bien isolés.
Pour le confort des futurs locataires, nous avons également programmé la création d’une cage d’ascenseur.
Une rénovation phonique et thermique intégrale
La réhabilitation de cet immeuble passe par une rénovation thermique et acoustique complète, dans l’esprit de la RE 2020. Voici quelques-uns des chantiers engagés :
Changement des menuiseries extérieures
Création de châssis de toit
Pose de panneaux photovoltaïques en toiture
Climatisation des combles et rafraîchissement des autres appartements pour préserver le confort d’été des locataires
Installation d’une pompe à chaleur collective pour le chauffage comme pour la production d’eau chaude, afin de limiter au maximum la consommation d’énergie et les émissions de carbone, etc.
Des appartements avec jardin, terrasses et balcons
Les futurs locataires profiteront également d’un balcon privatif, en plus d’un jardin commun arboré sur l’arrière. Les plans, dessinés par l’architecte Thibault Terrible, incluent en effet la création de structures métalliques formant terrasse, rattachées aux appartements des étages courants côté cour. Autrement dit, des terrasses sont prévues à tous les étages, à l’exception des appartements situés sous les combles.
Vous voulez en savoir plus sur notre métier de marchand de biens en Lorraine ?