Description
Les résidences de standing Les Xettes ont été construites à Gérardmer en 2008, 2009 et 2015. L’ensemble des appartements a été vendu.
Ces trois résidences ont été dessinées sur le coteau des Xettes, à proximité du centre-ville de Gérardmer, avec l’ambition « d’habiter le paysage ».
Depuis les belles terrasses développées sur la façade sud, leurs habitants profitent d’un panorama époustouflant sur les montagnes qui entourent la ville.
Les prestations exceptionnelles de ces appartements permettent de savourer ce cadre d’exception en toute sérénité.
Présentation de la Résidences Les Xettes I, II et III
Profitant d’une superbe exposition plein sud et d’un panorama à couper le souffle sur les montagnes entourant la ville et le lac, le projet prend place dans un environnement naturel et préservé sur le haut du coteau des Xettes, non loin du centre-ville. À proximité se trouvent deux résidences de logements récentes, mêlant architecture traditionnelle, expression contemporaine et couleurs sobres. Profitant d’un site d’exception tourné vers le grand paysage, ces deux bâtisses développent de grandes terrasses en façades sud. Elles s’insèrent toutes deux avec légèreté dans la pente, en se décalant pour conserver pleinement la vue.
Le projet, une résidence de cinq logements, s’inscrit dans la continuité du lieu et de l’existant. Son ambition première est d’offrir un cadre de vie de qualité aux habitants dans un environnement privilégié. Le bâtiment conserve donc, comme les résidences voisines, des références à l’architecture traditionnelle : le soubassement gris sur lequel il repose, la toiture à deux pans couverte de tuiles en terre cuite rouge et l’utilisation de matériaux tels que l’enduit et le bois appartiennent à ce registre. Le vocabulaire architectural contemporain vient ensuite ajouter de la modernité à l’ensemble au travers de quelques éléments : tout d’abord par les couleurs utilisées, du gris du soubassement au blanc de l’enduit, tous deux contrastés par le ton bleuté du bardage. Ensuite, la toiture, qui se déporte vers le sud pour couvrir la totalité de la terrasse supérieure, est allégée par le blanc des avant-toits et le gris des pannes apparentes. Le bardage bois réchauffe l’ensemble en venant souligner les volumes de l’avancée du premier niveau côté sud et celui des celliers en façade nord.
Tout comme les bâtiments existants sur le site, de grandes terrasses se développent en façade sud. La structure en béton de ces terrasses, laissée brute, vient dessiner un « U couché », forme identifiable et représentative de l’ensemble. Les garde-corps métalliques au dessin épuré viennent souligner cet élément architectural. Les cinq logements créés (4 T2 et 1 T3 au dernier niveau), ont été conçus en tenant compte en premier lieu du site. Ainsi, les pièces humides et les chambres se développent côté nord, et les pièces de vie s’ouvrent au sud vers le panorama, à travers les terrasses. Le grand paysage s’offre alors tout entier au regard et ouvre la perspective. L’aménagement extérieur est abordé selon le même axe de réflexion : respecter et admirer le paysage. Les terrasses du rez-de-chaussée sont limitées par des haies fleuries ; le parking étant volontairement plus bas, celles-ci permettent de masquer les véhicules pour les faire disparaître du paysage remarquable. Des murs d’enrochement viennent soutenir les terres au nord et accompagnent par la même occasion le piéton jusqu’aux entrées des logements, et maintiennent aussi le parking en partie basse, côté sud. Ceux-ci s’intègrent naturellement dans le lieu sans dénaturer le site.
Le projet offre un cadre de vie de qualité à ses habitants, dans un environnement naturel et privilégié. « Habiter le paysage » est le pari réussi de ce projet. En effet, celui-ci est la somme de deux éléments principaux : le respect du site et la référence au contexte existant, mis en valeur afin d’offrir à la vue le remarquable paysage à préserver.
Émeline GÉRARD, architecte ayant participé au projet.
Prestations
Les signes de standing
Carrelage dans les cuisines, séjours, salles de bains et salle d’eau
Faïence murale dans les salles de bains et salle d’eau
Salle de bain contemporaine, douche à l’italienne
Parquet stratifié dans les chambres
Peinture mate dans les pièces sèches et satinées dans les pièces humides
Sèche-serviettes électrique dans les salles de bain
Volet roulants électriques
Chauffage individuel électrique (plancher chauffant)
Terrasses et/ou jardin privatif pour chaque logement
Télécharger les plans de masse
Équipements urbains
Équipements socioculturels :
Piscine, tennis, complexe sportif (escalade, patinoire…)
Médiathèque, ludothèque
Maison de la musique
Cinéma, bowling, casino
Maison de la culture et des loisirs
Base nautique (voile, planche à voile, canoë-kayak, plongée)
Activités de montagne (ski alpin, ski nordique, saut à ski, trail, vtt…)
Commerces et services :
Alimentation, primeur
Presse
Poste
Banque
Ambulance, hôpital, médecin, infirmière, kiné, dentiste, opticien
Hôtellerie et restauration
Boucherie et boulangerie
Scolarité :
Écoles maternelles, élémentaires et primaires
Collèges et lycées
Activités périscolaires
Transports :
Ligne de bus TER
Bus urbain
La navette marché
Gare TGV à Remiremont (25 min), Saint-Dié (35 min), Épinal (40 min)
Taxi
Situation géographique :
Distance au centre-bourg : 1,1 km
Distance à la piste de ski La Mauselaine : 3,1 km
Distance au lac : 700 m
4 voies axe Besançon-Metz à 25 min
35 min de Saint-Dié, 1 h de Nancy, 1 h 30 de Metz et Strasbourg
1 h de l’aéroport régional de Nancy-Metz-Lorraine, 2 h des aéroports internationaux de Bâle-Mulhouse, de Strasbourg et de Luxembourg
Nous contacter

Bureau de vente
TOUTIMMO
23 Bât C Avenue Gambetta – BP 80317
88008 Épinal cedex
Tél. 03 29 69 66 43

Capacité d'emprunt
Capacité d’emprunt, économies d’impôts…
Simulez votre financement ou votre investissement locatif en quelques clics.